Zone Plurilingue de l'IF-EPFCL Journêe d'École de Psychanalyse et Rencontre Inter-Forums
12-13 Avril 2025 / SALT Galata, Istanbul
L'événement aura lieu à Istanbul les 12 et 13 avril 2025 et rassemblera tous les membres de la région.
Le 12 avril sera la première journée de l’école au sein de la Zone et son thème sera « Comment débute une psychanalyse ? ». Le thème du 13 avril sera « Trauma, symptôme et acte dans la clinique lacanienne ».
Deux invités de l'EPFCL nous rejoindront lors de nos événements les 12 et 13 avril 2025 :
Colette Soler, l’initiatrice des Forums et de l'École, et Dominique Fingermann, le secrétaire de la CIG Europe.
L'événement aura lieu en présentiel dans le prestigieux bâtiment de Salt Galata à Istanbul. La participation en ligne est également possible pour ceux qui ne peuvent pas y assister en personne.
SALT Galata Adresse:Bankalar Caddesi, No : 11, 34421 Beyoğlu, Istanbul
Toutes les présentations seront traduites en français, anglais et turc. Le programme détaillé seront annoncés prochainement.
Argument
<<Trauma, symptôme et acte analytique dans la clinique lacanienne>>
Le choix de ce thème pour la IIIème rencontre inter-forums de la zone plurilingue s’inscrit dans le lien de la zone à l’École de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien et à l’Internationale des Forums, IF- EPFCL. Ce qui s’y travaille d’un côté fait écho de l’autre : c’est que le lien en question est soutenu par un nouage Zone, École et l’Internationale avec en son centre l’objet de la psychanalyse.
Trauma, symptôme et acte analytique sont chacun au singulier. L’accent mis sur le singulier pour chacun d’eux indique leurs mises en question et mise en acte dans le commencement d’une analyse et dans leur devenir à la fin de l’expérience analytique.
L’acte est présent dans la fondation même du sujet, sa coupure institue sa division d’avec l’objet. Le sujet portera les marques de ce trauma fondamental et fondateur – troumatisme dira Lacan d’un réel irréversible qui l’exile du rapport sexuel auquel il aspire et auquel le symptôme supplée en fixant sa jouissance par un nouage au corps. Le désir et le fantasme y trouveront support.
Pour Lacan, l’acte est un dire, il est au commencement de la naissance du corps parlant, parlêtre jouissant de lalangue et porteur des stigmates du désir de l’Autre.
L’acte est convoqué aussi dans l’expérience analytique menée à son terme, à l’entrée comme à la sortie.
Le choix porté par la commission scientifique sur le singulier du trauma, du symptôme et de l’acte analytique n’exclut pas leur pluralité, comme en témoignent les analyses.
L’accent mis sur la clinique lacanienne viendra, lors de ces Journées, explorer les apports innovants de Lacan pour la psychanalyse. La voie qu’il a frayé de l’inconscient langage à l’inconscient réel donne une nouvelle direction aux analyses et en précise leur point d’arrivée. Ce frayage qui est un souffle nouveau dans la psychanalyse constitue le Champ lacanien, il ne nous sera pas parvenu sans le travail précieux de Colette Soler sur l’inconscient-réel (ICSR).
Ces journées seront donc l’occasion d’aborder ensemble à partir de « trauma, symptôme et acte dans la clinique lacanienne » nos questions et problèmes cruciaux de la praxis qui est le nôtre.
Zehra Eryörük,
Représentant de la ZPL (2023-2024)
Responsables des journées